Le Palais des ducs d’Aquitaine accueillera également une BD-concert, un spectacle doublement artistique au cours duquel le public pourra apprécier, en direct, l’acte de création d’un auteur, l’argentin Lucas VARELA, inspiré par l’interprétation musicale du groupe Stocai glaz, qui jouera en direct sur scène.

Lucas VARELA, lauréat du Prix des Lycéens 2022 du festival ViÑetas pour son ouvrage intitulé Las andanzas del incorregible Paolo Pinocchio (La Cúpula, 2021), est un designer, illustrateur et auteur de bandes dessinées argentin. Alors qu’il réalise des infographies pour le journal argentin Clarín, il commence à publier des fanzines, se consacrant presque entièrement à l’illustration et à l’écriture de bandes dessinées depuis 2022. En Argentine, il publie, avec Carlos Trillo, El cuerno escarlata (2008), El síndrome Gustavino (2009) et Sasha despierta (2011), tout en réalisant des œuvres personnelles qu’il réunit dans deux albums d’histoires courtes: Estupefacto (2006) et Matabicho (2009). Depuis 2012, il réside en France, où ont été publiés Paolo Pinocchio (2011), Diagnostics —réalisé en collaboration avec Diego Agrimbau— (2013) et El día más largo del futuro (2017). Sont parus plus récemment L’humain (2019), une histoire de science-fiction apocalyptique écrite à nouveau en partenariat avec Diego Agrimbau, Le labo (2021), un ouvrage aux résonances rétro, en collaboration avec Hervé Bourhis, et Las andanzas del incorregible Paolo Pinocchio (La Cúpula, 2021). Parallèlement à son travail d’auteur de BD, il réalise des illustrations pour différents médias internationaux: The Financial Times, Revue XXI, Revue Topo, Wired UK, Time Out London, La Vanguardia de Cataluña.

Basé à Poitiers (86), Stocai Glaz est composé initialement de musiciens de session, et propose de la musique traditionnelle, de la musique celtique, essentiellement de la musique de bal traditionnel irlandais (Ceili). Le groupe, qui se produit en Poitou-Charentes, Touraine et Nouvelle Aquitaine, offre en concert un large éventail de mélodies et de rythmes, de chansons et de morceaux instrumentaux.


  • ViÑetas continue sur les réseaux sociaux !