Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Álvaro Ortiz (Saragosse, Espagne, 1983) a étudié le graphisme à l’Escuela Superior de Diseño de Aragón et l’illustration à l’Escola Massana de Barcelone. Après avoir remporté plusieurs concours de bande dessinée –dont l’Injuve, en 2003–, participé à des albums collectifs tels que Tapa Roja et Lanza en astillero de la maison d’édition Sins entido, et plusieurs auto-éditions, il publie en 2005 Julia y el verano muerto, auquel suivra en 2009 Julia y la voz de la ballena. Fin 2010, il revient à l’autoédition avec Fjorden, avant de se lancer dans Cendres (Cenizas, Astiberri, 2012), une bande dessinée réalisée grâce à une bourse d’Alhóndiga Bilbao –qui lui permet de résider à la Maison des Auteurs d’Angoulême– et publiée en France et en Allemagne. Il a participé à l’anthologie de romans graphiques espagnols Panorama (Astiberri, 2013), coordonnée par Santiago García, et a collaboré au projet Viñetas de Vida d’Oxfam (Astiberri, 2014) avec la bande dessinée Femmes des fraises, écrit par Isabel Cebrián. En 2014 paraît Murderabilia (Astiberri), également publié en France, et en 2015, Rituels (Rituales), réalisé à l’Académie d’Espagne à Rome, grâce à l’une des bourses MAEC-AECID, et nommé comme meilleure œuvre d’auteur espagnol au Salon de la Bande Dessinée de Barcelone en 2016. Ses derniers ouvrages sont : Deux Hollandais à Naples (Dos holandeses en Nápoles, Astiberri, 2016), coédité avec le Musée Thyssen-Bornemisza, Viajes (Astiberri, 2016), El murciélago sale a por birras (¡Caramba!, 2020) et PRDRO y MAILI (¡Caramba!, 2021). En 2022, il publie le premier volet d’une bande dessinée pour jeune public intitulée La pequeña genia y la partida de shatranj (Astiberri).
Álvaro Ortiz (Zaragoza, 1983) estudió diseño gráfico en la Escuela Superior de Diseño de Aragón e ilustración en la Escola Massana de Barcelona. Después de ganar varios concursos de cómic –entre ellos, el Injuve en 2003–, participar en álbumes colectivos como Tapa roja y Lanza en astillero de la editorial Sins entido, y de varias autoediciones, en 2005 publica Julia y el verano muerto, al que seguiría en 2009 Julia y la voz de la ballena. A finales de 2010 vuelve a la autoedición con Fjorden, antes de embarcarse en Cenizas (Astiberri, 2012), un cómic realizado gracias a la beca de Alhóndiga Bilbao en la Maison des Auteurs de Angoulême y publicado en Francia y en Alemania. Participó en la antología de novela gráfica española Panorama (Astiberri, 2013), coordinada por Santiago García, y colaboró en el proyecto Viñetas de Vida de Oxfam (Astiberri, 2014) con la historieta Femmes des fraises, escrita por Isabel Cebrián. En 2014 ve la luz Murderabilia (Astiberri), también publicado en Francia, y en 2015 Rituales, realizado en la Academia de España en Roma, gracias a una de las becas MAEC-AECID, publicado en Francia igualmente y nominado como mejor obra de autor español en el Salón del Cómic de Barcelona de 2016. Sus últimos trabajos publicados son: Dos holandeses en Nápoles (Astiberri, 2016), coeditado con el Museo Thyssen-Bornemisza, Viajes (Astiberri, 2016), El murciélago sale a por birras (¡Caramba!, 2020) y PRDRO y MAILI (¡Caramba!, 2021). En 2022, publica la primera entrega de un cómic infantil titulado La pequeña genia y la partida de shatranj (Astiberri).